Le sexe au coeur du religieux
Interprétation classique

Scène de pèlerinage du temple de Bel à Palmyre :
Cette sculpture importante a été trouvée dans le temple de Bale à Palmyre, en Syrie, et elle montre le chameau arabe (dromadaire) et sur le dos se trouve un HAWDAJ (cabinet pour femme porté par le chameau), et qui contient probablement la pierre sacrée utilisée dans les rites de pèlerinage. Le chameau est conduit par le chef de la tribu responsable des cérémonies du Hajj, et en arrière-plan les hommes lèvent une main en signe de paix, de joie et d’acclamations sont complètement voilées jusqu’à ce qu’elles cachent leur visage, et c’est un exemple rare de représentation de femmes voilées dans la période préislamique et elles montrent leur pudeur en tenant la robe en place avec leurs mains, et il y a un veau devançant le chameau et cela peut être un signe du sacrifice sanglant dans le temple. Cette scène est généralement interprétée comme l’arrivée de la pierre sacrée, l’ouverture du sanctuaire et le début des rituels de pèlerinage, mais il y a une autre opinion disant que cette sculpture représente une cérémonie de mariage alors que la mariée est assise à l’intérieur du HAWDAJ , mais il est probable pour la majorité que cette sculpture représente un rituel religieux
مشهد الحج من معبد بل في تدمر:
عٌثرت هذه المنحوتة البارزة في معبد بل في مدينة تدمر بسوريا ويظهر في هذه المنحوتة الجمل العربي (Dromedary) وعلى ظهره هودج والذي بداخله على الأرجح الحجر المٌقدس المٌستخدم في طقس الحج ويقود الجمل رئيس القبيلة المسؤولة عن مراسم الحج وفي الخلفية رجال يرفعون يد واحدة في إشارة للسلام والإبتهاج والتهليل بينما النساء محجبات بالكامل حتى أنهن يخفين وجوههن وهذا مثال نادر على تصوير لنساء محجبات في فترة ما قبل الإسلام ويظهرن احتشامهن من خلال تثبيت الثوب في مكانه بأيديهن، كما هنالك عجل يتقدم الجمل وقد يكون إشارة للذبيحة الدموية في المعبد.
عادة ما يتم تفسير هذا المشهد على أنه وصول الحجر المقدس وافتتاح الحرم وبدء طقوس الحج ولكن هنالك رأي أخر قائل أن هذه المنحوتة تٌصور حفل زفاف حيث أن العروس تجلس داخل الهودج ولكن المٌرجح عند الأغلبية أن هذه المنحوتة تٌصور طقس ديني.


Mon interprétation
Cette scène de pèlerinage représente le début d’un partouze collégiale à l’image du komos grec . Le grand prêtre est servie en premier. Les hommes sur le taureaux ensuite.


Votre commentaire