Ancient libya : mosaique de pêche de poissons , KWIKWL , DJIMLA , Algérie.


cette mosaique témoigne surement de l’étymologie du mot de JIJEL : IGIL-GILI
Les Kutamas sont surement en rapport avec les GOTH dont ils sont à l’origine.
——————
Cette mosaique montre un homme tenant un gros poisson avec le fil de sa canne à pêche. Lui-même est tenu sur un rocher au milieur de la mer.
En sumerien , GIL est un harnais pour harnacher et retenir les bêtes. L’épopée de GILGA-MESH est peut être en relation avec la notion GIL , le harnais comme peut nous le montrer la littérature courtoise qui met en scène un chevalerie .
——————–
En anglais
gill \ɡɪl\
Branchie.
(Mycologie) Lamelle.
———————————————
En français
gill :
(Industrie textile) Appareil ou machine qui mélange différents lots de laine cardée et peignée, et la prépare à la filature proprement dite.
————————————
Gilet :
(Habillement) Sorte de veste courte sans pans et le plus souvent sans manches qui se porte sur la chemise.
(1664) Écrit gillet et donné comme mot maghrébin (J. de Thévenot, Relation d’un voyage fait au Levant).
De l’arabe jalikah (« camisole portée par les esclaves chrétiens sur les galères ») dérivé du turc yelek (« gilet ») et qui donne, pour l’espagnol gileco ou chaleco, pour le sicilien gileccu ou cileccu, pour le portugais jaleco.
En français, la terminaison est issue, par substitution de suffixe et croisement de mots vestimentaires tels que corset ou mantelet.
——————————–
En arabe JILLAABIYA
——————————-
————————-
Jijel (en arabe: جيجل , en berbère : ⵉⵖⵉⵍ ⴳⵉⵍⵉ, iɣil Gili) [désignée sous le nom de Djidjelli du temps de la colonisation française], est une ville et commune d’Algérie de la wilaya de Jijel située en Petite Kabylie, dont elle est le chef-lieu. Elle est considérée comme la capitale de la confédération berbère des Kutamas.

Votre commentaire